Le mémoire comprend une partie pratique et artistique, une présentation écrite du processus ainsi qu’un exposé oral.
Le mémoire est bâti autour d’un thème qui peut avoir une dimension autobiographique, se référer au monde extérieur ou encore traiter d’une question purement picturale ou graphique. Tout en intégrant les apports de la formation, ce travail se conçoit comme une démarche de recherche personnelle.
Exemples de thèmes personnels à caractère autobiographique : rencontre marquante, poème favori, carnet personnel sur les sons, etc.
Exemples de thèmes liés au monde extérieur : les saisons, l’eau, le paysage, etc.
Exemples de thèmes au contenu purement pictural ou graphique : variable de contraste chaud-froid en couleurs, tension et équilibre, la couleur noir, les couleurs complémentaires, etc.
Selon le thème choisi, d’autres éléments mentionnés ci-dessus peuvent également trouver une résonance. Les thèmes peuvent aussi connaître une transformation et évoluer au cours de l’année.
Il s’agit ici de la question du COMMENT, de la transposition du thème.
Cela concerne entre autres le choix du matériau et de la technique (peinture tempéra, à l’huile ou acrylique ; technique de gravure : linogravure, gravure sur bois, eau-forte, aquatinte, etc. ; support : toile, verre, papier, etc.).
La démarche artistique et les étapes du processus doivent être restituées de façon visible et sensible par le cahier d’esquisses et/ou des séries expérimentales en petits formats. Ces supports permettront d’éclairer spécifiquement des éléments isolés tels que la dimension de l’espace sonore, le clair-obscur, etc. Ce travail doit satisfaire à l’exigence d’une démarche de recherche.
Les diverses étapes du processus doivent être présentées par écrit sous forme de résumé. La longueur du texte sera déterminée individuellement.
Le thème choisi sera transposé librement à travers au moins dix formats moyens (p. ex. 60 x 80 cm) et au moins cinq grands formats (100 x 120 cm au minimum). Les processus à l’œuvre ici ne doivent pas impérativement être expliqués.
3. Présentation
Une exposition rétrospective vise à éclairer le lien entre les différents travaux, qui est expliqué sous la forme d’une présentation écrite et d’un exposé oral.
Installations, performances, projections, photos ou vidéos peuvent également faire partie intégrante de l’exposition.
Le lieu éventuel de l’exposition ainsi que les préparatifs requis doivent être concertés avec la direction de l’école.