La Visual Art School Basel (VASB)
La Visual Art School Basel est lieu dédié à la peinture. L’école fût fondée en septembre 2011 par Charles Blockey et Fredy Buchwalder, tous deux artistes autonomes. Principaux enseignants de cette école, ils ont auparavant enseigné à l’école de peinture Assenza. Des conférenciers et enseignants invités viennent élargir l’offre proposée par l’école.
Où nous trouver
Située à Münchenstein dans la zone industrielle Walzwerk, à quelque 5 km de Bâle, notre école d’art occupe de larges locaux récemment rénovés. D’autres locaux de ce complexe industriel ont également été investis par de nombreux artistes et artisans et autres projets intéressants.
En tant qu’artistes et chercheurs dans le domaine de l’art, la peinture constitue depuis toujours notre principal intérêt. A nos yeux, la peinture incarne la "discipline reine" de l’art, bien qu’elle n’ait suscité que trop peu d’intérêt au cours des dernières années.
En effet, la peinture est particulièrement apte à adresser et approfondir de façon souple et directe les questions fondamentales relatives à la démarche artistique.
Toute forme artistique requiert d’aller au fond des choses. Aussi, nous sommes convaincus qu’une telle démarche permet d’ouvrir de nouveaux horizons et d’acquérir une fondation sur laquelle peuvent se greffer d’autresdisciplines artistiques telles que performances, installations et impressions graphiques.
La Visual Art School de Bâle s’appuie sur l’approche méthodique du peintre Beppe Assenza. En proposant nombre d’exercices de couleur et de composition, celui-ci a cherché à approfondir l’étude des aspects objectifs de la couleur et de la relation entre la forme et la couleur.
Les ouvrages de Rudolf Steiner, tel "Nature des couleurs" accompagnent la réflexion entourant l’observation du phénomène de la couleur, la perception de la dynamique des couleurs et la différenciation des couleurs d’éclats et des couleurs d’image. Les œuvres de nombreux artistes et philosophes, tels que Goethe, Schiller, Delacroix, Van Gogh, Cézanne, Kandinsky, Klee, Marc, Merleau-Ponty, Tàpies, Motherwell, Kirkeby, et bien d’autres encore, continuent de nourrir notre inspiration et contribuent à développer nos connaissances liées au domaine de l’histoire de l’art et au contexte culturel de l’art moderne.